L'ONF en Auvergne-RhĂ´ne-Alpes & Vous
au rythme des saisons
 
Depuis le début de la crise sanitaire le 16 mars, l’ONF se mobilise pour poursuivre les activités prioritaires tout en assurant la sécurité de ses personnels. Cela s’est traduit par la fermeture des sites administratifs avec un déploiement du télétravail, par l’arrêt des chantiers forestiers pour se donner le temps de revoir les modes opératoires permettant une reprise sécurisée, et la poursuite des autres missions individuelles de terrain.

Suite aux annonces du ministre de l’Agriculture sur l’importance de la filière forêt-bois dans la chaîne logistique alimentaire, industrielle et médicale, et après avoir mis en place les équipements et les mesures de sécurité indispensables, l’ONF s'est organisé pour
reprendre progressivement les activités coordonnées en forêt. Les chantiers forestiers ont redémarré dès mi-avril. Les sites administratifs ouvrent à nouveau de manière progressive, à partir de ce lundi 11 mai, avec une présence limitée et la poursuite du télétravail dans la majorité des cas.

Dans ce contexte contraint, l’ONF reste mobilisé à vos côtés pour entretenir et valoriser les forêts et espaces naturels. En Auvergne-Rhône-Alpes, 60 ouvriers forestiers en CDD saisonniers viennent renforcer dès le 15 mai les équipes déjà présentes fortes de 300 ouvriers : débroussaillage, entretien de sentiers et du mobilier, missions liées à la biodiversité, restauration des terrains de montagne… Ces travaux forestiers contribuent au maintien de l'activité économique dans les territoires ruraux, notamment en montagne, et permettent d'assurer les travaux nécessaires à l’entretien des forêts publiques.
 
 
 
La protection des captages d’eau, une expertise de l’ONF au service des collectivités
 
Protéger la qualité de l'eau, installer et entretenir les périmètres de protection des captages gérés par les collectivités territoriales... A travers deux chantiers, en Savoie et en Isère, l’Office national des forêts apporte des éclaircissements sur son expertise dans le domaine.
 
En savoir plus 
 
 
Les réserves biologiques de Tarentaise fêtent leurs 20 ans 
 
 
 Situées en Savoie, au sein de la vallée de la Tarentaise, les réserves biologiques de la Dent du Villard et du Petit Mont Blanc célèbrent cette année leur vingtième anniversaire. Ces zones comportent des spécificités naturelles rares qu’il convient de préserver : pins à crochets sur gypse, sabot de vénus ou bruyère des neiges. Partez à la découverte de ces joyaux verts...
 
Lire la suite
 
Stocker du carbone en forĂŞt contre le changement climatique
 
 
Avec le label bas carbone, des projets sont labellisés pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Comme dans la forêt départementale de la Pyramide, touchée par la sécheresse où WeNow, l’ONF et le département du Rhône se sont associés pour reboiser, en déposant une demande auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
Lire la suite
 
Le guide de l'élu forestier sur votre mobile ! 
 
Disponible sur Android et iOS, le guide de l'élu forestier est une application pour disposer de toutes les actualités et informations essentielles sur la gestion forestière, le rôle de l’élu et les projets menés par l’ONF aux côtés des collectivités locales.
 
Elle facilite le dialogue entre les personnels ONF et les élus, aide à la prise de décision, et crée du lien entre les communes forestières et l’ONF notamment via un fil d’actualités et la mise en avant de projets innovants.

Elle offre à la fois un accès aux documents de référence tels que la Charte de la forêt communale et aux documents et guides techniques qui favorisent une gestion durable des forêts communales. 
 
 
L’espace pédagogique forestier de Seillon, un partenariat exemplaire.
 
Pour sensibiliser le public à la vie de la forêt et à sa gestion, l'ONF a réalisé un espace pédagogique forestier en partenariat avec l'agglomération de Bourg-en-Bresse et le département de l'Ain. Découvrez ce projet réalisé dans l'une des plus vieilles chênaies de l'est de la France, avec les acteurs de la filière bois locale et en utilisant les essences de bois du territoire.
 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur l'une de nos prestations ?
Contactez vos interlocuteurs commerciaux à l’écoute de vos besoins en matière d’études, ingénierie et travaux.
 
Dans l'Ain, la Loire, le RhĂ´ne
Yves-Marie Gardette - 06 18 28 46 96 - yves-marie.gardette@onf.fr
En Drôme - Ardèche
Caroline Vivancos - 06 12 71 50 93 - caroline.vivancos@onf.fr
En Isère
Albane du Boisgueheneuc - 06 24 64 11 79 - albane.du-boisgueheneuc@onf.fr
En Savoie
Aurélie Brun - 06 20 78 20 79 - aurelie.brun@onf.fr
En Auvergne (hors Allier)
Amélie Pérez - 06 36 19 10 49 - amelie.perez@onf.fr
 En Haute-Savoie
Baptiste Furet - 06 12 71 51 36 - baptiste.furet@onf.fr
En Auvergne-RhĂ´ne-Alpes
Cyrille Constantin- 06 98 72 00 32- cyrille.constantin@onf.fr
 
 
 
Office national des forĂŞts
143 rue Pierre Corneille BP 53148
69406 LYON Cedex 03
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à crepol@valenceromansagglo.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.
Vous avez la possibilité de vous désabonner de nos envois en cliquant ci-dessous. La newsletter l'ONF & Vous au rythme des saisons est envoyée quatre fois par an.
En cas de questions ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données personnelles à l’adresse suivante : dpo@onf.fr.
 
 
© 2020 ONF