ONF
 
Lettre n° 7 - Octobre 2020
 
4 années de lutte contre l’érosion des dunes

Le bilan des 4 dernières années d’action de l’ONF sur le littoral Atlantique montre combien la stabilisation des dunes est essentielle pour atténuer les effets du changement climatique.
Si la problématique du 19e siècle était le risque d’avancée des dunes sur les terres, aujourd’hui l’influence du changement climatique augmente les risques :
d’érosion côtière, d’une part, phénomène ancien, mais qui s’accentue et qui se fait de plus en plus ressentir avec la multiplication des aménagements littoraux et les accidents climatiques ;
de submersion marine, d’autre part, qui s’accroît avec la pénurie sédimentaire, et la tendance à l’élévation du niveau de la mer liée au changement global.
 
 
 
« Littoral 2020, sauvez nos poussins » une opération de sensibilisation réussie !
 
S’il est difficile d’évaluer précisément combien de nids ont pu être sauvés grâce à l’opération « Littoral 2020, sauvez nos poussins », la campagne aura toutefois marquée les esprits et démontré, s’il le fallait encore, que l’union fait la force. D’ailleurs, la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon en visite en forêt domaniale de la Coubre a salué une belle opération d’intelligence collective entre associations, institutionnels et élus pour se mobilier en quelques jours avant la réouverture des plages. Les médias ont abondamment repris le sujet et il y a eu de très bon retours sur les réseaux sociaux. Une coopération à développer !
 
 
Rappel des détails de l’opération
 
Une nouvelle plante découverte
 
Gnaphallium antillanum est le nom d'une plante repérée cette année sur les dunes grise de Hourtin et Montalivet. Elle serait arrivée en Sud-Ouest depuis une dizaine d'années… elle est signalée comme plante introduite sur le site Muséum national d'Histoire naturelle. Elle n'avait pas été repérée auparavant mais elle vient de faire son entrée cette année lors de relevés de végétation de l’ONF. Suivie régulièrement sa dynamique pourra être observée.
À suivre
 
En savoir plus sur
le Gnaphallium antillanum
 
 
 
Recycler les sapins de Noël pour fixer la dune
 
Les arbres ont plusieurs vies, dit-on ; une référence au passage de la forêt à la transformation des arbres en matériau bois ou en énergie indispensables à notre quotidien. Les forestiers du littoral ont aussi appliqué cette maxime même aux sapins de Noël. Récoltés grâce à des partenariats avec des collectivités ou des associations, les sapins sont ainsi disposés judicieusement sur les dunes pour piéger le sable. Un geste citoyen qui rassemble également des volontaires pour les installer sur la dune. Et ça marche ! 30 tonnes de sapins sont réparties par 300 bénévoles sur le littoral atlantique chaque hiver.
 
 
 
 
Pour profiter de la plage cet été, les agents de l’ONF se sont mobilisés
 
Les vacances d’été ont eu un goût particulier cette année. Pour être prêtes malgré le confinement, les équipes de l’ONF et les collectivités se sont mobilisées et ont réalisé en deux mois seulement tous les travaux nécessaires pour un littoral accueillant et sécurisé.
 
 
Retour sur ces préparatifs
 
Vers une plage zéro déchet, le bel exemple du Porge
 
Initié depuis cinq ans, un programme ambitieux de gestion des déchets a été mis en place sur le site du Gressier au Porge en Gironde. Les poubelles et conteneurs ont été enlevés, en contrepartie, une aire de dépôt des déchets de type semi-enterré a été aménagée en sortie du site, avec incitation au tri sélectif.
 
Récit d’une expérience audacieuse !
 
 
 
L’INRAE, Bordeaux Sciences Agro et l’ONF réunis pour améliorer la régénération naturelle du pin maritime en forêt dunaire.
 
Depuis 20 ans environ, les gestionnaires de l’ONF ont constaté l’échec de la régénération naturelle des peuplements forestiers dans certaines zones littorales. Quels sont les facteurs en cause ? Climat, qualité des graines, humidité du sol, pression des herbivores ? Les chercheurs d’INRAE, Bordeaux Sciences Agro et l’ONF ont identifié les mécanismes impliqués, et ont proposé des itinéraires de gestion pour favoriser le renouvellement de ces pinèdes, fixatrices des sables. Nom de code pour cette vaste enquête : Ecodune. L’étude a porté sur 7 sites d’observation et d’expérimentation sur la zone littorale pendant 3 ans. Les résultats montrent que l’échec de régénération de la forêt n’est pas dû à un seul facteur, mais à l’impact cumulé de plusieurs facteurs locaux que sont un climat trop sec en été et une forte pression des herbivores. La quantité de graines atteignant le sol ne semble pas être limitante.
 
 
Résumé de l’étude
 
 
 
Matérialiser l’interdit tout en douceur
 
En châtaignier, peintes en bleu et… sans fil de fer : les clôtures en pied de dune deviennent plus légères et plus transparentes ! L’objectif est de matérialiser un périmètre sans pour autant « barricader» la dune. Ce périmètre, préservé du pietinnement, devient propice au développement de la végétation, et donc au développement de la dune embryonnaire.Installées par la Communauté de Communes Océans Marais de Monts et l'ONF en forêt domaniale du Pays de Monts (Vendée) avant la saison estivale, ces clôtures allégées ont été plutôt bien respectées. Au bilan, le public a joué le jeu hors des zones de très forte affluence où la densité pousse le public à aller au-delà des piquets. Le concept est donc à réserver en priorité aux zones éloignées des secteurs très prisés des vacanciers. Pour que cela fonctionne bien la communication est essentielle avec des panneaux sur la plage et dans les accès desservant les tronçons aménagés. Pour les zones où la densité du public est forte, il faut conserver la clôture fil sur les 80 premiers mètres de part et d’autre des accès.
 
Lire l'article complet sur onf.fr
 
 
2 minutes pour comprendre sur TV Vendée
 
Quand la science fait son show
 
Eric Chaumillon (sédimentologue du labo LIENS à La Rochelle), Max Bird et le Professeur Feuillage abordent de manière décalée la thématique des risques naturels. On discute vagues, érosion, submersion et littoral avec humour. Une pièce de théâtre scientifique il fallait y penser !
À découvrir
He la mer monte ! https://vimeo.com/368753540
La mer contre-attaque https://vimeo.com/379047532
 
 
Office National des Forêts
Mission Littoral
15, boulevard Léon Bureau
44262 Nantes cedex 2
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à alain.toulemonde@free.fr
La newsletter Grains de sable est envoyée une fois par an.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.
Vous avez la possibilité de vous désabonner en cliquant ci-dessous.
En cas de questions ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données personnelles à l’adresse suivante : dpo@onf.fr
 
 
 
 
© 2020 ONF